Tableau de bord des accidents du travail : identifier les causes pour trouver les axes d’amélioration

Accidentologie

Afin d’évaluer les risques professionnels et leur coût, nous avons
mis en place un rapport pour vous accompagner dans le pilotage
de vos RH.

Selon la société BDO,  85% des entreprises interrogées ont déclaré au moins une fois un sinistre affectant un salarié (accident du travail, maladie professionnelle et accident de trajet) en 2018. Sur l’ensemble de ces derniers72% des cas sont des accidents de travail avec arrêt, 14% sont des accidents de trajet et 14 % sont des maladies professionnelles. 

Comprendre les risques professionnels

Au cours de son travaille salarié est exposé à des risques professionnels, il en existe 3 : 

check L’accident de travail : il peut se produire dans le cadre du travail en lui-même ou dans le contexte du travail ( au sein de votre organisation ou quand le salarié est en déplacement professionnel à l’extérieur ) .

check L’accident de trajet : il survient lors du trajet entre le domicile et le lieu de travail (ou inversement) du salarié.

check La Maladie professionnelle : elle correspond à l’exposition directe ou indirecte à un risque quelconque pour la santé du salarié.

Pour éviter cela, l’employeur se doit d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Par exemple, en mettant en place des actions de gestion des risques, d’information et de formation des salariés. Dans le cas où les obligations de l’employeur ou du salarié ne sont pas respectées, de lourdes conséquences juridiques et financières peuvent en découler.

L’évaluation des risques professionnels et les coûts

Il est donc nécessaire d’évaluer les risques professionnelsde connaitre le taux de fréquence et le taux de gravité (cf fiche absentéisme taux de gravité et taux de fréquence) Ainsi, vous pourrez mesurer la performance sociale de votre entreprise et prévenir l’apparition de ces risques avec la mise en place d’actions de prévention. 

Les risques professionnels peuvent engendrer des coûts directs et indirects considérables à l’entreprise.

Concernant les coûts directs, il existe 3 modes de tarification différents variant selon le nombre de salariés au sein de l’entreprise :
check la tarification collective,
check la mixte,
check l’individuelle réelle.

Quant aux coûts indirects, ils peuvent s’avérer bien plus élevés que les coûts directs.

Investir dans la prévention des risques permettrait d’éviter ces coûts, d’instaurer un meilleur climat et d‘améliorer les conditions de travail.

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Je profite de cet échange mail pour te remercier, ainsi que toute l’équipe, pour votre professionnalisme, votre écoute et promptitude à l’égard de nos diverses requêtes et ce malgré que nous soyons en période d’essai (et des fois très tôt le matin…). 

C’est un plaisir d’échanger avec des personnes motivées et dynamiques. « 

Rodolphe Manes

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